Rappel gratuit

Le métier de diététicienne

Il y a deux diplômes officiels d'enseignement :

Le Brevet de Technicien Supérieur(BTS) en Diététique et le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT Génie biologique - option diététique). Il s'agit d'une profession paramédicale et reconnue comme telle puisque siégeant au sein du conseil supérieur des professions paramédicales depuis l'arrêté ministériel du 25 septembre 1995.


Définition officielle : Art. L 4371-1

Est considéré comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

Dans la pratique, le domaine d'exercice du diététicien est très varié. Voici une présentation des principaux secteurs d'activités possibles :


Diététicien en cabinet libéral

Le diététicien accueille une clientèle spontanée et des patients orientés par des médecins (les diabétiques, par exemple) pour apprendre à adapter leur régime à leur pathologie.


En milieu hospitalier

En hôpital, le diététicien prend en charge l'alimentation des patients et l'adapte en fonction des pathologies et des états de santé. Il travaille en collaboration avec des médecins nutritionnistes.


En restauration collective

Il peut s'agir de restauration scolaire, de restauration d'entreprise, de centre de vacances, de centre d'accueil pour personnes âgées... Le diététicien doit établir des repas équilibrés, mais doit aussi souvent s'occuper de gestion, organiser la production et surtout veiller au respect de normes d'hygiène.

Contactez-moi

Consultez également :

c